About Gregory Ralls

Read All Posts By Gregory Ralls

100 thoughts on “SO – Resident Evil – Partie 1 (Rétrospective)

  1. Pas vraiment objectif de trouver des qualités à RE1… Tout est à jeter.
    Et l'argument "Si on se déconnecte le cerveau, le film est cool", c'est irrecevable.

  2. C est la que tu vois l lorsque le budget est limite , tu es obligé de soigné le scénario , qui ne sera pas sauvé pars un déluge d effet spéciaux .. 👍pour le 1 .

  3. Une très bonne vidéo bravo ! J'aime beaucoup le premier film (la nostalgie y est sûrement pour beaucoup) mais les suites par contre ne sont pas bonnes, après le deuxième film à la limite, ce qu'il reste est sans âme.

  4. Comme je ne suis pas fan particulièrement de résident evil moi j'ai regarder les films sans difficultés, les seuls que je trouve extrêmement ennuyeux c'est l'avant dernier et le dernier.

  5. Salut Guillaume.
    Je viens de te découvrir avec cette vidéo et j'aime bien ce que tu fais, même si je te trouve un peu trop gentil avec cette saga.
    Non pas qu'elle mérite une shit storm mais plutôt parce que ce sont des quasi-navets bien oubliables. Perso, la seule chose que j'ai trouvé bien dans ces films c'était la musique et les quelques clins d'oeil au jeu vidéo plutôt bien amené et pas trop fan-service.

    Alors je ne suis pas une de ces fans qui hurlent si un truc n'est pas une adaptation fidèle (il y a des adaptation pas fidèles mais bien fichues et des adaptations fidèles toutes pourries).
    Non ce qui m'a dérangé, déjà, c'est l'absence totale d'ambiance oppressante qui aurait été plus que bienvenue dans le premier film (surtout que, quand on a pas les moyens pour faire du beau cgi, on capitalise sur l'ambiance. Le Projet Blairwitch est bien la preuve qu'on peut faire flipper sans avoir de budget). Et puis, même sans raconter l'histoire des jeux, conserver ce qui en a fait le succès (son ambiance, donc) était essentiel… Parce que là, même le premier avec ses militaires sur-armés c'est juste de la grosse action bourrine bien clichée comme on en a vu des milliers et du coup on se demande pourquoi reprendre le nom de Resident Evil si c'est pour faire quelque chose qui n'a comme lien que les noms et quelques clins d'oeil…

    J'ai rien non plus contre l'action bourrine quand elle est annoncée et assumée voire un peu moquée (comme dans Last Action Hero ou Expendables 1 et 2). Mais là j'ai juste l'impression de voir un ado attardé qui veut refaire les scènes cools des films de sa jeunesse quand, quelques années plus tard, un vieux de la vieille va revenir lui coller une bonne claque dans la gueule en faisant du film d'action réactualisé et magnifique (merci Miller pour ton Fury Road, tu es un dieu)

    Et puis le gros point noirs qui me sors systématiquement de n'importe quel film : les scénario pourri WTF où, toutes les 5 minutes tu te demande "pourquoi?"
    Je veux dire pourquoi une IA censée être pragmatique et efficace tue les gens avec un plaisir sadique et une imagination tordue version Destination finale quand elle aurait pu se contenter de juste couper l'arrivée d'air ?
    Et pourquoi elle laisse entrer l'équipe de militaire et ne les tue pas… en coupant l'air par exemple ?
    Pourquoi elle rend les 2 agents amnésiques au lieu de leur donner l'alerte version "il y a eu une faille, prévenez Umbrella Corp et ne descendez surtout pas dans le labo" ?
    Pourquoi, s'il y a des caméras partout, n'accuse-t-elle pas le coupable qu'elle a forcément vu pour que les militaires l'arrêtent ?
    Et pourquoi, puisqu'elle a des lasers et tout le bordel, n'élimine-t-elle pas définitivement les zombies pour éviter tout risque qu'ils sortent ?
    Et la liste est encore longue ! Rien que le premier film est bourré d'incohérences, on dirait Suicid Squad ! Le mec est tellement obsédé par l'idée de faire des scènes badass et des références "trop cryptiques" à Alice au Pays des merveilles (parce que c'est trop cool, je suppose) qu'il se torche avec la cohérence.

    Et là je peux pas : si le but du mec est de faire un gros film d'action bourrin avec des mecs badass qui butent des zombies et bien qu'il l'assume et n'essaye pas de faire un scénario "complexe" (qu'il croit sans doute génial et trop sombre) alors qu'il ne maîtrise à l'évidence pas les codes de narration les plus basique ou la logique élémentaire.
    Il n'y a rien de pire pour tuer un film que de chier sur la cohérence. Parce que suspension de l'incrédulité, je veux bien, mais faut quand même rester cohérent avec ton univers et les éléments que tu poses. Réalisme et cohérence sont 2 choses distinctes et, si on peut jouer avec le premier, la seconde est essentielle pour faire un bon film.

    Bref : ces films sont nuls même s'ils tentent des trucs, l'histoire est écrite par un ado immature et 2 des films ont été réalisés par des ados immatures… Et le 3ème… Désolée mais il est mauvais aussi et c'est pas quelques tentatives de faire de belles scènes qui vont sauver ses acteurs mauvais, son scénario pourri et la banalité affligeante de ses scènes d'action.

    Je n'attends qu'une chose : le reeboot prévu qui serait en plus inspiré du jeu n°7 qui redonne un coup de frais à la saga vidéoludique.

  6. Anderson a rien compris a re ses films sont vraiment des merde il mérite pas de s'appeler Résident Evil pour moi ces films ne sont pas canon a re

  7. Personnellement, ce sont les filmd 4 et 5 que je préfère. Ils sont ultra esthétiques et en mettent plein la vue en terme de visuel. par contre les scénarios partent complètement en couille et se contredisent d'un film à l'autre. Il y a des personnages qui meurent et qui ressuscitent sans aucune raison, à ce niveau-là on s'en fout et on apprécie le spectacle.
    Grosse déception par contre pour le 6e et dernier opus qui était complètement foiré par un montage et une caméra parkinsonienne absolument dégueulasse et illisible. et c'est bien dommage parce que le scénario de ce dernier était pas si mal, avec des effets spéciaux très réussi, mais une mise en scène complètement illisible qui est pourtant l'oeuvre du réalisateur du 4 et du 5 à savoir Anderson lui-même…. j'avoue que pour le coup j'ai pas compris mais il semble bien que ce soit l' œuvre d'un monteur de sinistre réputation et que le fossoyeur de films a évoqué dans une de ses vidéos critique.

  8. Bonne critique dans l'ensemble, juste… Resident Evil premier du nom, proche d'une série z ? Hum ya quand un même un lourd scénario derrière le jeu. ^^

  9. Très bon travail, ça doit faire bien deux ans que je n'ais pas trouvé une nouvelle chaîne cinéma Ce matin, c'est repos pour moi, du coup je vais me mater les vidéos de ta chaîne . Bonne continuation

  10. Soldier c’est dans l’univers de Blade Runner !?!
    Y a des indices ou pas ? Je l’ai vus quand j’avais 8 ans, j’avoue qu’à l’époque j’avais rien remarqué.

  11. Malgré mon manque d'attirance pour cette saga, trés bonne rétrospective, des infos, des points de vues intéressants, je m'abonne.

  12. Très bonne première partie ! Enfin quelqu'un pour dire du bien de ces films honni par les fans des jeux de la saga, alors que la saga elle même est purement série Z !

  13. tous les films sans exeption tire de jeu videos son des pures daubes ,heuresement qu ils nous restent les jeu (mal fait avec des cinematique toutes pourris a tes dires)aller arrete les videos sur RE?ou mieu je te laisse avec les films qui je pense seron mieu pour toi

  14. Ce qui m’énerve avec les gens qui jouent la carte du « olala c pa fidL donk c nule », c’est que leur définition d’adaptation, c’est ctrl+c ctrl+v. Peut-être suis-je trop sévère et catégorique, mais pour les personnes visées, sachez que c’est le principe d’une adaptation. Un mélange subtil de fidélité et de modifications obligatoires pour raconter une histoire originale, ET SURTOUT pour s’adapter à son médium ! On ne peut pas retranscrire tous les aspects du gameplay d’un jeu dans un film…parce que justement. C’est un film ! C’est comme si on taclait le film Tintin de Spielberg parce que les dialogues ne sont pas retranscripts dans des bulles de BD.
    Une très bonne vidéo par ailleurs, montrant un point de vue assez intéressant sur cette série de film qui, pour ma part, est un spectacle déplaisant au possible (œil d’un spectateur qui n’est pas fan de la série de jeu de base, mais ça n’a rien à voir, je prends ces films non pas comme des adaptations, mais comme…des films).

  15. Dire que ce film ( Apocalypse ) m'a fait acheter un chevrolet Suburban XD ah oui le nom de code des chiens c'est : Cerberus et comme beaucoup je suis pas d'accord, les Scénario de RE, surtout du premier son vraiment bien, déja le Virus T ne ramene pas les morts a la vie, mais contamine les vivants par voie aérienne et meurs rapidement ( c'est pour ça qu'on ne deviens pas un Zombie dans le jeux aprés a voir été mordu )

  16. le coup la critique de la tête coupée façon « propre », je me dois de te dire que la c’est toi qui te trompe, ayant été coupée par un laser là « plaie a été cautérisée, donc oui elle ne saigne pas.

  17. Continue les rétrospectives tant que tu prend plaisir a le faire car c'est cool a regarder, les petites infos c'est très bien, ce format te va bien, yes yes yes

  18. Aah mon préféré ! Ou le seul…. Que j ai apprécié, surtout parce que j avais joué aux jeux et la bo de marylin manson…..

  19. Les films résident evil, sont comme le Mac do, l odeur te met l eau à la bouche, mais tu sais pertinemment que tu va être déçu…. Et tu va le voir quand même….

  20. Pr contre je ne suis pas d accord, le 3eme… J ai aimé les décors et l ambiance, mais le scenar est pourri tout comme le jeu d actrice de M j, et des petits détails qui te font sortir du film….. Elle ne transpire jamais à toujours le même teint. Et on voit clairement qu ils ont rajouté une larme (une goutte d eau tout simplement) à la scène des adieux…. Et trop de jump scare

  21. Resident Evil le film de la franchise du jeu éponyme à la sauce yankee d'après la culture de l'Extreme Orient Capcom du Zombie

  22. Bordel, je viens de remarquer un truc … 16:02, Alice ferme l’œil qui est en face du viseur et ouvre l'autre. Comment on peux louper ça et que ça passe inaperçu ?!

  23. Aimer ces films là ? Ça pique les yeux quand même.
    Le seul que j'ai un peu apprécié était le 2e. L'histoire de la petite fille à faire sortir de la ville, Jill Valentine, etc. Seulement voila, il y a cette horreur d'Alice qui fait n'importe quoi. En plus, elle est inutile à l'histoire… Je trouve les autres films encore plus nuls.

  24. J'ai les 2 premiers que j'ai aimé modérément je dirais, ou partiellement, quant au 3e il me parait très bien, alors j'essaierai de l'avoir en DVD, toujours très bien ta vidéo et tes notes d'humour, lol !

  25. Ce film est mauvais, il n'est même pas correct en tant que film d'action, il n'est même pas divertissant, c'est une daube, et le seul truc qui le rend meilleur c'est que les suites sont encore plus pitoyables.

  26. J ai jamais voulu regarder ces films, trop prévisible, et l actrice principale m a jamais plu, depuis longtemps, …fais une critique sur detour mortel ou destination finale…stp

  27. L'une des sagas que je n'arrive pas à regarder. Parce que j'ai jamais eu la motivation de m'y mettre.

  28. Je découvre la chaîne avec cette vidéo. J'aime ce que je vois. comme dans notre monde on ne le dis pas assez : merci pour ton travail

  29. C'est interessant de voir que les producteurs ont rejeté le script de Romero. Ils auraient pû beaucoup communiquer sur son nom, mais ont decidé de croire en une autre vision.

  30. Un laboratoire remplie de virus, entièrement contrôlé par une IA sociopathe et qui fait preuve de sadisme en utilisant une salle rempli de laser pour découper des intrus. Je pense qu'on a de la SF WTF , non ?

  31. Juste une petite précision : Soldier ne se passe pas dans l'univers de Blade Runner, il a été co-écrit par un scénariste de Blade Runner qui a glissé des clins d’œil du film dans Soldier mais les univers des 2 films n'ont rien à voir ^^

  32. L'action est bonne mai pour le reste c'est hein!!!!!!!(le premier film)
    sa laisse vraiment a désiré!!!!!!!!!!

  33. Super rétro encore (j'ai découvert ta chaîne il y a quelque jours seulement), nous feras tu celle de Terminator? Peut être au moment de la sortie de Dark fate? Bonne continuation à toi c'est du super boulot 🙂

  34. et bah je découvre tout juste ta chaîne, et c'est tréééééééé bien ! ^^ du coup.. bah.. abonnement … 🙂

  35. Tu as oublié au tout début de préciser quand même que Roméro avait été choisi en premier lieu car en plus d'avoir lancé les zombies au cinéma, il a surtout participé à la campagne de pub du second opus au japon avec brio.
    Chez nous la censure a opéré mais pour ceux qui connaissent pas :
    https://www.youtube.com/watch?v=uymff74kDu0
    On aurait peut-être eu un film …. qui fait peur. Qui sait ?

  36. Non mais arrête c'est une catastrophe cette série. Après je peux admettre que certains aiment mais au moins n'appelez pas ça Resident Evil. La chronique de Karim Debbache est juste parfaite à ce sujet. La tienne est très peu convaincante, comme si tu n'y connaissais pas grand chose en cinéma d'horreur et RE. Ta chronique sur Alien m'a beaucoup plu pourtant.

  37. Jill bien interpretée ? Là parcontre si j'étais toi je me serai abstenu. C'est l'opposé total du personnage initial.

  38. Justement, le ralenti du Nemesis et sa faiblesse cassent absolument tout. C'est sensé être un gaillard super fort et super vif qui ira jusqu'à courir après le joueur dans les jeux, charger à travers des murs, muter, il est supposé être invincible à cause de tous les virus qui se baladent dans son corps et qui font de lui un Tyrant

  39. Ca fait un moment quelle a était publié mais bon pour le vaccin celui qui est dans le premier il existe plus vue que en suppriment la reine rouge tout les travaux on était effacé et il y restait plus beaucoup déjà fait je crois même me souvenir qui lon utilisé donc faut en trouver un nouveau mdr

  40. Mais ce film est une pure merde ! Le réal est a chier tout comme le scénar, les acteurs et l'ambiance. Allez donc regarder les autres critiques de cette bouse ailleurs pour vous faire une idée. Après si vous aimez ce genre de nanars, allez donc voir du coté de chez Uwe Boll… C'est juste pas possible de se prétendre cinéphile et de dire ce que tu dis guillaume. Ce jeu méritais bien mieux.

  41. Excellente vidéo, merci ! 😀
    J'aime bien cette trilogie aussi, il m'arrive d'en re-regarder un à l'occasion avec un certain plaisir malgré tout ce que j'ai à leur reprocher :p Les réf à Alice de Carrol, Jill Valentine, le Nemesis et l'ambiance post-apo du troisième sont mes éléments préférés 😀

  42. On peut pas comparer Walking dead et RE sortie en 2001 … Le 1 est un bon prequel, les autres films c'est de la grosse merde

  43. Il n’y a pas encore assez de recul sur ces films mais ils finiront dans la catégorie Nanar dans une ou deux décennies c’est certain 😉

  44. meme si j'aime le premier et deuxieme (pas encore vu le 3 ) j'ai toujours pensé que RE ça peut etre le même style de Shutter Island avec des element plus moderne

  45. En fait, à la fin du premier, Umbrella retire les émotions d'Alice, mais au vu du merdier, il les lui rendent au 3ème.( des petits rigolos)

  46. Désolé… mais non, les films Resident Evil sont juste plus mauvais les un que les autres. La flemme d’argumenter, mon avis est sans doute biezé en tant que fan des 3 premiers volets sur PSX, les suites souffrant elle aussi de leur période full action en commençant par le 4 qui est juste… enfin bref. Perso pour une critique plus Objective je vous renvoi plutôt vers Debbache https://youtu.be/y43hiNy6GnA qui sera avec un humour certain vous ouvrir les yeux sur ce premier navé 🙄

  47. Mouais tu aimes ces films tant mieux pour toi si il t'en faut peu pour t'enjailler perso tous les Resident Evil sont des grosses bouzasses intersidérales. Le personnage d'Alice inintéressante trop cheaté qui minimise le danger du virus. L'absence d'ambiance et de point de vue de mise en scène achève le tout dans ces commandes de faiseurs.

    Si vous voulez voir une bonne adaptation officieuse de Resident Evil, REC de Jaume Balaguero vaut largement plus le coup que les navets de ce tacheron d'Anderson

  48. Pourquoi est-ce que c’est propre quand les l.a.z.e.rs coupent ? Bah comment voulez vous couper un truc autre que Dio avec de la lumière ? Il faut un peu chauffer………..: et puis merde vos bouches c’est magique !

  49. – je suis méchant !
    – à bon ?
    – je porte des lunettes de soleil même dans la pénombre !
    – Oh mon Dieu pourquoi tant de haine ??!

  50. Tu dis à plusieurs reprise qu'Alice se réveille dans Apocalypse mais c'est faux, ce sont toutes des clones d'Alice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *